mercredi 2 janvier 2013

Machine Gun


Machine Gun Preacher - Etats-Unis - 2011









Genre : Drame
Réalisateur : Marc Forster
Acteurs : Avec Gerad Butler, Michelle Monaghan, Michael Shannon...
Musique : Asche & Spencer, Thad Spencer
Durée : 129 minutes
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Date de sortie : 2 janvier 2013







Sam Childers, ancien taulard, a rencontré Dieu grâce à son épouse. Il va partir pour l'Ouganda, où la guerre civile fait rage et va fonder un orphelinat pour recueillir des centaines d'enfants. Profondément  choqué par le sort de ces enfants, il décide de prendre les armes contre les rebelles, responsables de la plupart des massacres de villageois. 


Ne vous fiez pas à la jaquette : Machine Gun n'est pas un énième blockbuster pétaradant à la Schwarzy, même si l'on voit le personnage principal prendre les armes à plusieurs reprises façon rambo humanitaire. Réalisé par le cinéaste tout terrain Marc Forster (A l'ombre de la haine, Neverland, Quantum of solace et prochainement World War Z...), le film est inspiré de l'histoire vraie d'un homme ayant tout laissé tomber pour venir en aide à des enfants livrés à eux même. Ce rendant compte de la réalité du pays et tout ce que cela implique en tortures et en meurtres, Childers a consacré une partie de sa vie (et continue toujours) à se battre pour ces orphelins. L'excellent Gerard Butler (Leonidas dans 300) prête son charisme à cet homme haut en couleur et compose un de ses meilleurs rôles. 


Machine Gun suscite une vive émotion via certaines scènes fortes et ce sans jouer sur le pathos et les bons sentiments. Film hollywoodien dans sa forme, il n'en est pas manichéen pour autant. L'aspect religieux pourrait rebuter les plus réfractaires mais le film ne verse jamais dans le prosélytisme acharné. Le réalisateur s'attache au contraire à raconter l'histoire d'un homme qui veux utiliser la religion à des fins fédératrices. Il veut faire avancer les choses et éveiller les consciences. Le film suit le cheminement psychologique et spirituel de cet homme de prime abord irrécupérable. Cheminement débouchant sur une prise de conscience déterminante : celle de venir en aide à son prochain. Ce déclic se fera même au détriment de sa vie de famille, constamment menacée. De ce fait, le personnage de Childers est on ne peut plus ambivalent et garde certains travers liés à son passé. Sa propension à faire à tout prix le bien autour de lui le rend peu à peu égoïste. De plus, son goût pour les armes à feu et pour la "justice expéditive" ne lui attire pas que des partisans. A force d'abnégation envers ces enfants, Sam devient une espèce de machine à tuer, un mercenaire malgré lui, semblant faire un peu trop la différence entre "gentils" et "méchants".

Sans être un grand film, Machine Gun n'en demeure pas moins très intéressant même s'il est un brin académique et semble quelque peu déjà vu. Pour autant, l'histoire est suffisamment poignante et bouleversante pour qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour les prestations de Butler et de Michael Shannon, touchant en junkie paumé. 

Bonus : Rencontre avec Marc Foster (18' - VOST), la création de la musique du film (13' - VOST), Clip vidéo : "The Keeper" par Chris Cornell. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire