Babettes Gæstebud - Danemark - 1987
Genre : Drame
Réalisateur : Gabriel Axel
Acteurs : Avec Stéphane Audran, Bodil Kjer, Birgitte Federspiel, Jarl Kulle...
Musique : Per Nørgård
Durée : 102 minutes
Distributeur : Carlotta Films
Date de sortie : 5 novembre 2012
Le festin de Babette est avant tout un film que personne n'attendait. Récompensé par un Oscar et succès populaire à son époque, le film est devenu culte. Il est donc logique qu'un éditeur aussi prestigieux que Carlotta le ressorte aujourd'hui en DVD et Blu-ray. D'autant plus que la magnifique photographie, éclairée quasi-exclusivement à la bougie, se prête, à priori, à merveille au support HD. Malheureusement, le film ici testé est la version DVD. Ce qui ne nous empêchera pas pour autant d'apprécier la beauté plastique du film.
Adapté d'un roman de la danoise Karen Blixen, le festin de Babette est l’œuvre de Gabriel Axel, réalisateur de même nationalité ayant passé la majeure partie de sa vie en France. Il était encore peu connu du grand publique à l'époque, malgré un CV bien fourni. Il nous compte dans ce film la vie de deux sœurs accueillant sous leur toit une cuisinière française. Celle-ci fuit une guerre civile en France et arrive sur recommandation d'un ami chanteur d'opéra, qui a jadis bien connu les deux femmes. Une grosse ellipse nous la montre 15 ans plus tard toujours aux services de ces deux dames. Babette reçoit un jour une heureuse nouvelle : elle a gagné une somme conséquente à la loterie en France. Elle décide alors d'utiliser ses gains pour remercier à sa manière ses deux bienfaitrices.
Le film prend son temps pour installer son histoire et choisit le décors désolé d'un petit village reclus en pleine campagne danoise. Le cadre n'est pas un hasard puisqu'il stigmatise la dévotion dont font preuve les deux sœurs et le reste des villageois à Dieu. Le village est défini comme un microcosme où la moindre tentation est refoulée par la rigidité d'une éducation religieuse. Le fameux festin en question, véritable tour de force culinaire, arrivera de manière amusante à fédérer deux courants de pensé jusque là opposés et va raviver la flamme amoureuse de deux personnes s'étant quitté bien des années plus tôt. Admirablement réalisé et d'un classicisme à toute épreuve, le festin de Babette entremêle avec subtilité intrigues sentimentales et grande histoire tout en nous mettant l'eau à la bouche.
Côté
suppléments, Stéphane Audran, l'interprète de Babette, revient sur
sa collaboration avec Gabriel Axel et nous fait part d'anecdotes
intéressantes sur le tournage.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire