mercredi 5 décembre 2012

Ogroff


Mad Mutilator - France – 1983







Genre : Horreur
Réalisateur : Norbert Moutier
Acteurs : Howard Vernon, Françoise Deniel, Pierre Pattin, Alain Petit…
Musique : Jean Richard
Durée : 87 minutes
Distributeur : Artus Films
Date de sortie : 4 décembre 2012











Ogroff, c'est avant tout un film fait par un passionné nommé Norbert Moutier. Il était à l'époque actif dans le milieu fantastique en tant que fanzineux. Voulant réaliser son rêve de faire du cinéma de genre, Moutier décide de monter avec ses propres économies un film de psychokiller dégénéré prenant place près d'Orléans avec une bande de potes, dont le grand Jean-Pierre Putters, fondateur de Mad Movies.




Si l'effort de monter un tel projet surtout à cette époque est louable (d'autant plus que Moutier peut se targuer d'avoir fait le premier slasher français), le résultat l'est nettement moins. Réalisé en 8 mm, le film est bourré de faux raccords, les effets spéciaux sont très approximatifs, les acteurs sont pour la plupart très mauvais... Bref, Ogroff est, n'ayons pas peur des mots, un nanard. Certes, c'est fait avec les moyens du bord mais un minimum de savoir faire niveau mise en scène et montage n'aurait pas été de trop car le tout s'avère effroyablement mal rythmé. Reste une musique relativement convaincante et une ambiance par moment malsaine qui rendent compte de l'amour de Moutier pour le genre. Il n'y a qu'à voir la scène ou le héros se masturbe avec sa hache sur son lit. Tout un programme ! 




A côté de cela, Moutier se permet des incursions dans le fantastique avec une invasion de zombies incongrue et l'intervention inopinée d'un vampire au dernier tiers, ce qui donne un aspect fourre-tout au film. Même si Ogroff est ce qu'il est, impossible de remettre en doute la sincérité dont fait preuve le cinéaste tant celui-ci avait à coeur de  réaliser une oeuvre de fan pour les fans, qui plus est sérieuse. Projeté au festival de courts-métrages 8 mm organisé par Mad Movies en 1983, le long métrage n'a pas eu l'effet escompté et a bien fait rire les festivaliers, au grand dam de Moutier qui ne s'attendait pas à de telles réactions.

Niveau bonus, Moutier revient sur l'expérience qu'a été pour lui Ogroff. Un autre supplément donne la parole aux interprètes des zombies. Des journalistes tels que Christophe Lemaire, François Cognard ou encore Alain Petit reviennent avec nostalgie et humour sur leur participation au film. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire