dimanche 9 décembre 2012

Célestine, bonne à tout faire


France - 1974








Genre : Comédie érotique
Réalisateur : Jesus Franco
Acteurs : Avec Lina Romay, Howard Vernon, Pamela Stanford, Olivier Mathot…
Musique : Paul de Senneville – Olivier Toussaint
Durée : 94 minutes
Distributeur : Artus Films
Date de sortie : 4 décembre 2012








Forcée de fuir sa maison close, Célestine, une jeune pensionnaire, trouve refuge dans une grande demeure. Elle se fait bientôt engagée comme bonne à tout faire d'un genre très particulier...




Après trois films plus en phase avec ses obsessions, Jess Franco réalise une commande très librement inspirée du journal d'une femme de chambre de Octave Mirbeau. Toujours à l'initiative du producteur Robert de Nesle, le cinéaste signe une oeuvre plus légère qu'à l'accoutumé. Le sexe y fait bon ménage avec la comédie et l'ambiance générale se fait joyeuse. Ce qui contraste fortement avec ses précédents longs métrages dans lesquels Eros et Thanatos ne font qu'un. Ici, pas de masochisme, de torture et autres éléments qui font en général tout le sel du cinéma de Franco. Tout respire au contraire la vie et la bonne humeur dans ce vaudeville érotique. Ce ton si particulier on le doit à la magnifique Lina Romay, excellente en bonne à tout faire, prête à coucher avec toute la maisonnée pour rendre tout le monde heureux. Howard Vernon et Richard Bigotini composent des personnages vraiment hilarants et le reste du casting n'est pas en reste. 




Même si Célestine, bonne à tout faire n'est pas du grand cinéma et reste furieusement bis, il n'en demeure pas moins une oeuvre pétillante et rythmée qui ravira les inconditionnels du cinéma érotique. Concernant les suppléments, le journaliste Jean-Pierre Bouyxou, qui joue un petit rôle dans le film, revient sur le film et les rapports si particuliers qu'entretenait Jess Franco avec sa muse, Lina Romay.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire