Etats-Unis / France / Belgique - 2011
Réalisateur : Alexandre Courtès
Acteurs : Rupert Evans, Dave Legeno, Anna Skellern, Richard Brake, Kenny Doughty, Eric Godon
Musique : Christophe Chassol
Durée : 85 minutes
Distributeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 4 juillet 2012
Trois amis musiciens travaillent en tant que cuisiniers dans un asile psychiatrique. Un soir, le système de sécurité tombe en panne suite à un violent orage. Les patients, pour la plupart extrêmement dangereux, profitent de l'occasion pour s'échapper de leurs cellules...

Clippeur de formation (on lui doit des clips de U2, White Stripes et de Daft Punk entre autres, excusez du peu !), Alexandre Courtès réalise ici son premier film. Après Michel Gondry, Spike Jonze et récemment Joseph Kahn avec son déganté Détention, il était donc naturel que le bonhomme en vienne à la réalisation d'un long métrage. Et quel long métrage ! Prenant place dans un lieu extrêmement cinégénique, The Incident impressionne constamment par son ambiance tendue à souhait et par sa violence qui fait mal, mais qui n'est cependant jamais gratuite, puisque amplement justifiée dans ce contexte de folie pure et se déroulant la plupart du temps hors-champs. Le gore est tout de même présent, bien qu' utilisé avec parcimonie.

Niveau mise en scène, Courtès s'en sort admirablement bien et utilise à merveille le format cinémascope. Le cinéaste multiplie les plans en contre plongée et les travellings, joue beaucoup sur la profondeur de champs et les lignes fuyantes des couloirs obscurs. La photographie est magnifique et joue habilement sur les contrastes (une grande partie du film se déroule dans la pénombre). Du côté du scénario, le film tient la route même si l'intrigue est on ne peut plus classique. Mais il n'y a pas forcément besoin de faire dans la complexité pour faire un bon film.

The Incident est une fort belle surprise qui aurait amplement mérité une sortie en salle. Même s'il possède quelques défauts inhérents à un premier long métrage, ceux-ci sont cependant vite balayés par le savoir faire bluffant du réalisateur qui rend un brillant hommage à John Carpenter (on pense souvent à Assaut) par son ambiance et sa musique qui font beaucoup référence au maître. Ajoutez à cela un casting aux petits oignons, composé d'acteurs pour la plupart inconnus et vous obtenez une excellente et intelligente série B. La carrière de Courtès est à suivre de très près !
Bonus : Entretien avec Alexandre Courtès (32'), bande-annonce du film.
Le film est également disponible en Blu-ray.
Le film est également disponible en Blu-ray.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire